Le Cercle de la Tapisserie d’Aubusson présente « Hommage à Louise Weiss » de Jacques Fadat

La Caisse des dépôts s’est portée mécène de la troisième tapisserie d’Aubusson de la Tenture Olympe de Gouges « Hommage à Louise Weiss » dont la marraine est Madame Nicole Fontaine.
Le tissage est assuré par le Maître Lissier Alain Chanard, accompagné par la lissière Jocelyne Houlebreque.
La mise des chaînes s’est effectuée le 15 avril 2015 et la tapisserie tombera de métier à l’automne.
Elle est tissée dans les règles de l’art, en pièce unique, à la main, sur un métier traditionnel de basse-lisse d’Aubusson.
Chantal de Decker s’est chargée de la mise en carte, Eric Lalay et Georges Martin de la partie infographie et photographique.
L’ensemble de l’opération est de la compétence de l’association de type Loi 1901, le Cercle de la Tapisserie d’Aubusson.

Louise Weiss : Arras, 1893, Paris 1983
Journaliste, écrivaine, féministe et députée européenne convaincue, Louise Weiss épouse toutes les grandes causes du XXe siècle. Infirmière puis résistante, au cours des deux conflits mondiaux, elle a pour réponse le rapprochement franco-allemand et la paix. Elle parcourt le monde, milite pour les droits des femmes et participe avec passion à la construction de l’Europe. En 1971, elle crée une fondation en faveur de l’unité européenne et de l’avancement des sciences de la paix.
« L’Europe ne retrouvera son rayonnement qu’en rallumant les phares de la conscience, de la vie et du droit ».

Le Maître lissier Alain Chanard et la lissière Jocelyne Houlebreque

Le Maître lissier Alain Chanard et la lissière Jocelyne Houlebreque

Détail de la tapisserie et son carton

La tapisserie sur le métier

Autres actualités