Hommages & marraines

Notre présent est modelé par l'action de femmes exceptionnelles. Certaines d'entre elles sont les marraines de "la tenture Olympe de Gouges". Elles rendent hommage à d'autres femmes illustres dans les domaines où elles se sont distinguées. Elles célèbrent aussi à travers elles toutes les femmes inconnues qui, souvent en silence, élaborent des sociétés un peu plus harmonieuses.

  • Article premier

    La Femme naît libre et demeure égale à l’homme en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l’utilité commune.


    Joséphine Baker

    Joséphine Baker

    Célèbre chanteuse, danseuse et actrice, considérée comme la première grande artiste noire. Elle choisit la nationalité française en 1937 et s’engage dans la Résistance au cours du second conflit mondial. Avec Jo Bouillon, qu’elle épouse en 1947, elle achète le domaine des Milandes et y engage sa fortune. Elle y installe sa famille et y accueille des enfants adoptés, de toutes origines, qu’elle appelle sa tribu arc-en-ciel. Au côté de Martin Luther King, elle lutte contre toutes les inégalités. Engagée, généreuse, humaniste, elle fait siens les propos de Saint-Exupéry : « Fais de ta vie un rêve, et d’un rêve une réalité. »

    Fonds Harcourt © Ministère de la Culture - Médiathèque du Patrimoine Dist.RMN-Grand Palais

    Marie-Claude Pietragalla

    Danseuse étoile et chorégraphe, auteur d’ouvrages sur la danse, elle est aussi à l’aise dans la danse classique que dans la danse contemporaine. Entrée à neuf ans à l’école de danse de l’Opéra de Paris, elle devient première danseuse du ballet puis elle est nommée étoile par Patrick DUPONT à l’issue de la représentation de Don Quichotte. Elle est directrice du ballet national de Marseille pendant cinq ans puis elle fonde sa propre compagnie. Passionnée, audacieuse, elle crée son univers à l’écart des courants. «La danse, mieux qu’aucun autre des arts, peut nous livrer l’essentiel des mythes.» Maurice Béjart.
    Elle est la marraine de la tapisserie en hommage à Joséphine BAKER.


  • Article II

    Le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprefcriptibles de la Femme et de l'Homme : ces droits sont la liberté, la propriété, la sûreté, et sur-tout la résistance à l'oppression.


    Louise Michel

    Louise Michel

    Institutrice, militante anarchiste et révolutionnaire infatigable, sa participation active à l’insurrection de la Commune de Paris en 1871 lui vaut une déportation en Nouvelle-Calédonie. Ses convictions la portent à se consacrer tout particulièrement à l’éducation des enfants et des femmes, et en faveur des Canaques. Son action et sa pensée vont influencer les mouvements socialistes du XXe siècle. Surveillée toute sa vie par les autorités, son dévouement pour les plus démunis sera permanent. « J’appartiens tout entière à la révolution sociale. »

    Arlette Laguiller

    Arlette Laguiller

    Femme politique d’extrême gauche, issue de la classe ouvrière, elle manifeste très tôt un goût pour la lecture et pour l’action militante. Elle participe à la formation de Lutte Ouvrière et en devient la porte-parole aux élections législatives de 1973. Elle est la première femme à s’être présentée aux élections présidentielles en 1974. Candidate six fois à cette fonction, elle a toujours défendu les intérêts du monde du travail contre le capitalisme et les lois du marché. Députée européenne de 1999 à 2004, elle a été membre de lacommission de l’emploi et des affaires sociales. Authentique révolutionnaire, elle dit cependant avec humour : «La lecture ? Une bonne façon de s’enrichir, sans voler personne.»


  • Article III

    Le principe de toute souveraineté réside essentiellement dans la Nation, qui n'est que la réunion de la Femme et de l'Homme : nul corps, nul individu, ne peut exercer d'autorité qui n'en émane expressement.


    Louise Weiss

    Louise Weiss

    Journaliste, écrivaine, féministe et députée européenne convaincue, Louise Weiss épouse toutes les grandes causes du XXe siècle. Infirmière puis Résistante, au cours des deux conflits mondiaux, elle a pour réponse le rapprochement franco-allemand et la paix. Elle parcourt le monde, milite pour les droits des femmes, participe avec passion à la construction de l’Europe. En 1971, elle crée une fondation en faveur de l’unité européenne et de l’avancement des sciences de la paix. « L’Europe ne retrouvera son rayonnement qu’en rallumant les phares de la conscience, de la vie et du droit. »

    Nicole Fontaine

    Nicole Fontaine

    Femme politique française et avocate, docteur d’état en droit public. Passionnée par la construction européenne, elle est élue députée au parlement européeen puis est présidente de cette institution de 1999 à 2002. C’est dans ce cadre qu’elle invite le commandant Massoud pour sensibiliser la communauté mondiale... malheureusement en vain. Elle est ensuite ministre déléguée à l’Industrie de 2002 à 2004. Titulaire de la chaire Jean Monnet, elle dispense des cours sur l’intégration européenne à l’université de Nice Sophia Antipolis. A travers la fondation Scelles, elle lutte contre la violence faite aux femmes et aux enfants. «Nous ne coalisons pas des états, nous unissons des hommes.» Jean Monnet


  • Article IV

    La liberté et la justice consistent à rendre tout ce qui appartient à autrui ; ainsi l’exercice des droits naturels de la femme n’a de bornes que la tyrannie perpétuelle que l’homme lui oppose ; ces bornes doivent être réformées par les loix de la nature et de la raison.


    Camille Claudel

    Camille Claudel

    Sculptrice et dessinatrice d’exception, elle a marqué l’art du XXe siècle. Elle rentre dans l’atelier de Rodin en 1885. Son talent est tel qu’à la fin de leurs années de collaboration, d’échanges et de passion, il est difficile d’identifier leurs oeuvres respectives. A la suite de leur rupture, elle s’émancipe et donne la mesure de son génie en sculptant des pièces originales autobiographiques : La Valse, L’Implorante, L’Age mûr… Malheureusement, sa santé physique et mentale se détériorant peu à peu, elle est internée de 1913 à la fin de sa vie. « Je réclame la liberté à grand cri. »

    Reine-Marie Paris

    Reine-Marie Paris, depuis plus de 40 ans, a consacré le meilleur de son temps à retrouver, dévoiler et révéler la vie, l’œuvre et l’art de Camille Claudel. Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages sur sa grand-tante (Le catalogue raisonné des œuvres en 1990, 2000 et 2004 - Le génie est comme un miroir en 2003…). Elle a réuni la plus grande collection au monde d’œuvres de Camille Claudel qu’elle vient de céder ou donner à la ville de Nogent-sur-Seine où Camille vécut de 1876 à 1879, pour la création du musée Camille Claudel.

    Extrait de « Chère Camille Claudel » Reine-Marie Paris.


  • Article V

    Les loix de la nature et de la raison défendent toutes actions nuisibles à la société : tout ce qui n’est pas défendu par ces loix, sages et divines, ne peut être empêché, et nul ne peut être contraint à faire ce qu’elles n’ordonnent pas.


    Alexandra David-Néel

    Alexandra David-Néel

    Célèbre exploratrice, tibétologue renommée, philosophe et écrivaine de double nationalité, française et belge, elle est l’un des esprits les plus libres du XXe siècle. Partagée entre les voyages et l’écriture, dotée d’une volonté inébranlable, elle parcourt, pendant soixante-dix ans, dont quarante avec son fils adoptif le lama Yongden, la plus grande partie du globe. En quête permanente de la Connaissance, elle est en 1924 la première Européenne à entrer à Lhassa, capitale interdite du Tibet. Au cours de ses aventures himalayennes, elle s’éveille au Bouddhisme Tantrique et consacre une dizaine d’ouvrages aux enseignements des bouddhistes tibétains. « On n’est jamais fatigué de penser. »

    Christine Janin

    Christine Janin

    Docteur en médecine, himalayiste. En 1990, elle est la première française à atteindre l’Everest. En 1992, la première européenne à signer le challenge des Seven Summits et en 1997, la première femme au monde à atteindre le Pôle Nord en skis. Humaniste, son plus grand exploit, dit-elle, elle le réalise en 1994 en créant l’Association « A Chacun son Everest ! » pour aider les enfants atteints de cancer ou de leucémie à « guérir mieux » grâce à l’ascension de « leur Everest ». Depuis 1994, plus de 3200 enfants ont été accueillis. « Il faut sublimer l’énergie que l’on possède, il faut oser monter, s’élever, sortir par le haut… »

    Photo © Jean-Luc Mege


  • Article VI

    La Loi doit être l’expression de la volonté générale ; toutes les Citoyennes et Citoyens doivent concourir personnellement, ou par leurs représentants, à sa formation ; elle doit être la même pour tous : toutes les Citoyennes et tous les Citoyens, étant égaux à ses yeux, doivent être également admissibles à toutes dignités, places et emplois publics, selon leurs capacités, & sans autres distinctions que celles de leurs vertus et de leurs talents.


    George Sand

    George Sand

    Romancière lumineuse, libre, engagée… Son oeuvre est marquée par sa volonté de progrès moral au sein d’une société fortement conservatrice. Égérie du courant romantique, ses écrits s’enrichissent au gré de ses passions, Sandeau, Musset, Chopin… Nous lui devons, Lélia, Le Compagnon du tour de France, La Mare au diable… Résolument moderne, tous les domaines de la création la passionnent… Elle sauve les tapisseries de « La Dame à la Licorne ». Elle se retire à Nohant et poursuit son oeuvre littéraire, son autobiographie et sa correspondance. « L’esprit cherche et c’est le coeur qui trouve. »

    Françoise Chandernagor

    Françoise Chandernagor

    Haut fonctionnaire et écrivain, elle est la première femme à sortir major de l’ENA en 1969. Entrée au Conseil d’Etat dont elle sera le rapporteur général, elle abandonne sa carrière politique pour se consacrer à l’écriture. Son premier roman, L’allée du roi, est un succès international. Elle se décrit comme « marginale et atypique dans tous les milieux » et est heureuse dans sa maison en Creuse. Nombreux sont ses ouvrages qui y ont vu le jour, mêlant avec une extrême finesse le rêve et l’histoire. Cette grande érudite est passionnée par la tapisserie d’Aubusson. Elle est élue en 1995 à l’Académie Goncourt. «Je continue d’espérer dans les progrès de l’instruction.»


  • Article VII

    Nulle femme n’est exceptée ; elle est accusée, arrêtée, & détenue dans les cas déterminés par la Loi. Les femmes obéissent comme les hommes à cette loi rigoureuse.


    Simone Signoret

    Simone Signoret

    Immense actrice de cinéma, qui a joué avec les plus grands réalisateurs de son temps. La densité de son interprétation se découvre dans plus de 80 films dont Casque d’or, Les Chemins de la haute ville, pour lequel elle obtient l’Oscar de la meilleure actrice, ou encore La Vie devant soi, qui lui vaut le César de la meilleure actrice. En 1951, elle épouse Yves Montand. Femme engagée et généreuse, elle combat l’injustice sous toutes ses formes. Marguerite Duras dira d’elle : « C’était une reine. Elle a sorti la France de ses gonds, elle l’a faite internationale. »

    Catherine Allégret

    Catherine Allégret

    Fille de Simone Signoret et d’ Yves Allégret, elle-même comédienne au théâtre, au cinéma et à la télévision, elle a travaillé avec de grands réalisateurs comme C. Berri, B. Bertolucci, Costa-Gavras, C. Lelouch, P. Ustinof, C. Sautet. Elle a côtoyé, auprès de sa mère et d’ Yves Montand, des artistes et des intellectuels de renom. Elle est l’auteur de plusieurs livres autobiographiques. Femme blessée par le passé, elle est maintenant sereine et continue une brillante carrière en revisitant, l’actrice, la comédienne et ... la peintre. «L’art, c’est le reflet que renvoie l’ame humaine éblouie par la spendeur du beau.» Victor Hugo


  • Article VIII

    La Loi ne doit établir que des peines strictement & évidemment nécessaires, & nul ne peut être puni qu’en vertu d’une loi établie et promulguée antérieurement au délit et légalement appliquée aux femmes.


    Sarah Bernhardt

    Sarah Bernhardt

    Tragédienne exceptionnelle et mythique, elle est appelée, de son vivant : la voix d’or, la divine, monstre sacré… Son interprétation dans des pièces comme Phèdre, Hernani, l’Aiglon, déclenche des tournées triomphales sur les cinq continents. En 1898, elle dirige un théâtre et donne libre cours à son génie. Elle s’installe sur Belle-île-en-Mer, pour se ressourcer et créer. Comédienne passionnée, elle est également actrice, écrivaine… Sa vie tumultueuse, entre ses passions et ses coups d’éclats, crée sa légende. Elle explique ainsi son parcours : « Il est résumé dans le mot volonté.»

    Ariane Mnouchkine

    Metteur en scène de théâtre, scénariste et réalisatrice de films, elle fonde, en 1976, le théâtre du Soleil dans l’ancienne cartoucherie de Vincennes. Visionnaire, elle travaille dans un esprit communautaire, s’inspirant des classiques, des modernes mais aussi des traditions de l’Extrême-Orient. Certains de ses spectacles comme le Molière avec Philippe Caubère ont fait date. Elle invente, dans ses créations, un nouveau rapport avec le public. Artiste engagée, elle se bat contre toutes les formes de tortures et de violences politiques. «Je suis persuadée que le théâtre possède une force pédagogique, c’est à dire une vertu civilisatrice.»


  • Article IX

    Toute femme étant déclarée coupable, toute rigueur est exercée par la Loi.


    Marie Marvingt

    Marie Marvingt

    La plus grande sportive française de tous les temps, mais inconnue du grand public. Détentrice de dix-sept records mondiaux, titulaire d’une trentaine de décorations, possédant tous ses brevets de pilote, elle est à l’origine de l’aviation sanitaire mondiale. Elle s’affiche comme une sportive émérite, souvent la meilleure, dans plusieurs dizaines de disciplines. Conférencière brillante, foncièrement altruiste, son incroyable personnalité fait d’elle un modèle au service de l’émancipation des femmes dans le milieu sportif. « Je décide de faire mieux encore et toujours.»

    Jeannie Longo

    Championne cycliste française. Sportive émérite, elle pratique le ski alpin à haut niveau, en intégrant même l’équipe de France, avant de définitivement s’adonner au cyclisme. Professeur de sport et conseiller technique national, elle possède un palmarès exceptionnel. Durant ses trente ans de carrière, elle a remporté un titre olympique en 1996, treize championnats du monde, cinquante-neuf championnats de France et trente-huit records du monde. Dépassement de soi, générosité et transmission l’ont toujours guidée. «Il n’y a pas d’êtres supérieurs aux autres, ce sont les actes qui élèvent l’individu.»


  • Article X

    Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, mêmes fondamentales, la femme a le droit de monter sur l’échafaud ; elle doit avoir également celui de monter à la Tribune, pourvu que ses manifes­tations ne troublent pas l’ordre public établi par la Loi.


    Olympe de Gouges

    Olympe de Gouges

    Femme de lettres prolifique, engagée et visionnaire, elle est la figure emblématique de la lutte pour l’émancipation des femmes. A l’origine de « La Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne » de 1791, elle fait siens tous les combats contre la pauvreté, l’exclusion, l’inégalité, l’esclavage, la dictature, la peine de mort… Elle n’a de cesse, jusqu’à la fin de sa vie, et en y laissant sa fortune, d’avoir foi en l’être humain. Ses convictions la conduisent à la guillotine en 1793, rendant prophétique l’article X de sa Déclaration. « Une femme a le droit de monter sur l’échafaud ; elle doit avoir également celui de monter à la Tribune.»

    Elisabeth Badinter

    Philosophe et écrivain, maître de conférence honoraire à l’école Polytechnique, elle est l’auteur de nombreux ouvrages de référence. Intellectuelle engagée, elle défend une certaine idée de la démocratie républicaine. Sa réflexion, nourrie par la philosophie des Lumières, réévalue la place des femmes dans la société. Elle prend acte de la ressemblance des sexes et est au coeur des débats sur la laïcité et l’éducation de demain. «Nous prenons acte de la naissance d’une irréductible volonté féminine de partager l’univers et les enfants avec les hommes.»


  • Article XI

    La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de la femme, puisque cette liberté assure la légitimité des pères envers les enfants. Toute Citoyenne peut donc dire librement, je suis mère d’un enfant qui vous appartient, sans qu’un préjugé barbare la force à dissimuler la vérité ; sauf à répondre de l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.


    Berthe Morisot

    Berthe Morisot

    Artiste peintre, elle est l’une des figures les plus marquantes de l’impressionnisme. Elle est d’abord influencée par l’enseignement de Corot. Puis elle rencontre Manet, dont elle épouse le frère, Degas, Monet, Sisley, Renoir… Elle lutte pour s’imposer au sein de ce courant d’avant-garde. Profonde et perfectionniste, elle puise son inspiration dans « des instants vécus avec passion », des scènes intimistes ou des paysages. Sa peinture est délicate, lumineuse, sereine et harmonique. Le critique d’art Gustave Geffroy dira d’elle : « Nul ne représente l’impressionnisme avec un talent plus raffiné.»

    Catherine Trautmann

    Catherine Trautmann

    Femme politique française, théologienne. Elle s’engage très tôt dans la vie publique, députée socialiste, maire de Strasbourg, elle a exercé plusieurs mandats ministériels comme secrétaire d’Etat puis comme ministre de la Culture et de la Communication et porte-parole dans différents gouvernements. On lui doit à Paris, pour la diffusion de l’art contemporain, la réouverture de l’aile ouest du Palais de Tokyo, qui devient rapidement le centre d’art le plus visité d’Europe. Elle est réélue plusieurs fois députée européenne. «La culture ne s’hérite pas, elle se conquiert.» André Malraux

    Photo © Catherine Trautmann


  • Article XII

    La garantie des Droits de la Femme et de la Citoyenne nécessite une utilité majeure ; cette garantie doit être instituée pour l’avantage de tous, & non pour l’utilité particulière de celles à qui elle est confiée.


    Lucie Aubrac

    Lucie Aubrac

    Incarnation, comme d’autres illustres femmes, de la Résistance française. Elle anime, avec son mari, un réseau clandestin. Avec audace, elle organise deux fois sa libération et celle de résistants emprisonnés. En 1944, elle rejoint Londres, avec sa famille. Après le second conflit, elle refuse d’utiliser sa notoriété et poursuit sa carrière d’enseignante en histoire. Conférencière inlassable et infatigable pour la paix et la défense des Droits Humains, elle témoigne, avec son mari, dans les milieux scolaires pour lutter contre toutes les formes de racismes. « Le mot résister doit toujours se conjuguer au présent.»

    Elisabeth Helfer-Aubrac

    Elisabeth Helfer-Aubrac

    Enseignante passionnée, elle est aussi cofondatrice et administratrice de l’association Mémorist. Cette dernière a pour objectif de faire connaître l’histoire de la Résistance et celle de la Déportation aux élèves des collèges, des lycées et aux étudiants. Fille des grandes figures de la Résistance Française Lucie et Raymond AUBRAC, c’est naturellement qu’elle a repris à son compte l’engagement de ses parents : faire vivre et transmettre leur héritage et ses idéaux. « Je crois au «passage de témoin», construire l’avenir avec l’expérience du passé, l’originalité de l’acteur et les «complices», ces amis véritables avec lesquels tout devient possible.»


  • Article XIII

    Pour l’entretien de la force publique, & pour les dépenses d’administration, les contributions de la Femme et de l’Homme sont égales ; elle a part à toutes les corvées, à toutes les tâches pénibles, elle doit donc avoir de même part à la distribution des places, des emplois, des charges, des dignités et de l’industrie


    Marie Curie

    Marie Curie

    Scientifique exceptionnelle, la résonance de ses travaux est universelle. Elle est la seule femme à avoir reçu deux prix Nobel, en 1903, celui de physique, avec Henri Becquerel et Pierre Curie, et en 1911, celui de chimie, pour ses travaux sur la radioactivité. En 1906, à la mort de son mari Pierre Curie, elle prend son poste de professeur à la Sorbonne. Elle participe au conflit de 1914-1918, en travaillant dans des hôpitaux militaires et en y développant la radiographie. Ses recherches se poursuivent avec ses descendants. En 1995, ses cendres et celles de son mari sont transférées au Panthéon. « Dans la vie, rien n’est à craindre, tout est à comprendre.»

    Claudie Haigneré

    Claudie Haigneré

    Première femme astronaute française et européenne, Claudie Haigneré a été en 2010 Présidente d’Universcience, l’établissement public de culture scientifique et technique issu du regroupement du Palais de la découverte et de la Cité des sciences et de l’Industrie. Elle a également exercé des responsabilités politiques en tant que Ministre déléguée à la Recherche et aux nouvelles Technologies (2002) puis aux Affaires européennes (2004). «Ma mission : donner à voir, à comprendre et à aimer les sciences et les techniques autrement et pourquoi pas, faire naître des futures vocations…»

    Photo © CSI-S Expilly


  • Article XIV

    Les Citoyennes et Citoyens ont le droit de constater par eux mêmes, ou par leurs représentants, la nécessité de la contribution publique. Les Citoyennes ne peuvent y adhérer que par l’admission d’un partage égal, non seulement dans la fortune, mais encore dans l’administration publique, et de déterminer la quotité, l’assiette, le recouvrement et la durée de l’impôt.


    Françoise Dolto

    Françoise Dolto

    C’est l’une des grands psychiatres et psychanalystes de l’enfance du XXe siècle, clinicienne, théoricienne et pédagogue… Elle révolutionne le monde de la psychanalyse en démontrant que l’enfant est un individu à part entière, possédant ses propres clefs de pensée et de communication. Ses travaux s’inscrivent dans la volonté de vouloir changer notre mode de transmission des valeurs, à travers l’exemplarité que tout individu se doit d’être vis-à-vis de lui-même et des autres. « Je crois qu’on devient adulte à travers un objet d’amour : un être, Dieu, les autres.»

    Catherine Dolto

    Après avoir étudié le théâtre et la sociologie, elle se tourne vers la médecine et devient haptothérapeute. Elle a travaillé avec sa mère Françoise Dolto comme assistante pour son émission radiophonique «Lorsque l’enfant paraît». Depuis 1980, elle est l’auteur d’ouvrages pour les enfants et la jeunesse. Détentrice du droit moral de la célèbre psychanalyste, elle préside l’Association des Archives Françoise Dolto, et partage son temps entre la défense de cette oeuvre, l’enseignement et le travail avec les patients de son cabinet. Elle a fait siens les propos de sa mère. «Un enfant bébé, si on lui parle de ce qui le concerne, il en a l’entendement.»


  • Article XV

    La masse des femmes, coalisée pour la contribution à celle des hommes, a le droit de demander compte, à tout agent public, de son administration.


    Germaine Tailleferre

    Germaine Tailleferre

    Grande compositrice française, formée au Conservatoire de Paris. Elle est rapidement appelée par Erik Satie et Jean Cocteau à faire partie du «Groupe des Six», composé de Auric, Durey, Honegger, Milhaud et Poulenc. Elle enrichit sa musique de rencontres avec les plus grandes personnalités de la peinture, de la littérature, du cinéma… Elle compose, au cours de sa vie, une centaine d’oeuvres : concertos, études, sonates, quatuors, musique de chambre, ballets, musique symphonique… Pianiste précoce, elle dit à huit ans : « J’ai décidé d’écrire un opéra » et elle le fit !

    Éve Ruggieri

    Née dans une famille de musiciens, premier prix de piano au conservatoire de Nice, cette grande mélomane est aussi journaliste et auteur de nombreux ouvrages. Elle a reçu la médaille d’or de la SACEM pour la meilleure communication musicale télévisée. Elle oeuvre inlassablement à la diffusion de la musique classique en France à la radio, à la télévision et dans les festivals dont elle est la productrice. Elle est ambassadrice de l’association, La voix de l’enfant. «La musique est une révélation plus haute que toute sagesse et toute philosophie.» Ludwig Van Beethoven


  • Article XVI

    Toute société, dans laquelle le garantie des droits n’est pas assurée, ni la séparation des pouvoirs déterminée, n’a point de constitution ; la constitution est nulle, si la majorité des individus qui composent la Nation, n’a pas coopéré à sa rédaction.


    Germaine de Staël

    Germaine de Staël

    Germaine Necker, baronne de Staël-Holstein, est une romancière influente et une philosophe politique. Très jeune au contact de la vie intellectuelle française, son oeuvre littéraire Delphine, Corinne et l’Italie, L’Allemagne est rapidement appréciée de ses contemporains. Elle a eu sur son temps une influenceconsidérable. Libre et érudite, elle s’est vivement opposée à Napoléon, mais ce dernier l’oblige à l’exil. A Coppet, en Suisse, elle rassemble tous les puissants et tous les esprits éclairés de son temps. Ses voyages et écrits lui permettent de répandre ses idées progressistes dans toute l’Europe. « Une nation n’a de caractère que lorsqu’elle est libre.»

    Simone Veil

    Simone Veil

    Femme politique française, survivante des camps de concentration d’Auschwitz-Birkenau et de Bergen Belsen. A son retour en France à l’âge de dix-sept ans, elle entreprend de brillantes études et entame une carrière de magistrat et de femme politique. En 1974, Valéry Giscard d’Estaing la nomme ministre de la Santé. Avec courage et pugnacité, elle fait voter la loi sur l’interruption volontaire de grossesse. Première femme élue à la présidence du Parlement européen, elle n’a cessé de militer pour la réconciliation européenne, la défense des Droits de l’homme et la mémoire de la Shoah. Elle est élue à l’Académie française en 2010. «Là où l’on brûle les livres, on finit par brûler les hommes.» Henri Heine

    Photo © David Cohen / Tribune Juive


  • Article XVII

    Les propriétés sont à tous les sexes réunis ou séparés ; elles ont pour chacun un droit inviolable et sacré ; nul ne peut en être privé comme vrai patrimoine de la nature, si ce n’est lorsque la nécessité publique, légalement constatée, l’exige évidemment, et sous la condition d’une juste et préalable indemnité.


    Marguerite Yourcenar

    Marguerite Yourcenar

    Écrivaine majeure à la double nationalité française et américaine. Prolifique dans toutes les formes d’écriture, romans, essais, pièces de théâtre, poèmes, nouvelles humanistes, elle y décrit la réalité du monde et sa complexité. Elle alimente son oeuvre par de nombreux voyages, une connaissance du monde antique et une tolérance pour toutes les civilisations, Mémoires d’Hadrien, L’oeuvre au Noir. En 1980, elle est la première femme élue à l’Académie Française. Le Conseil Général du Nord a acheté sa maison de Mont-Noir pour en faire une résidence d’écrivains européens. « J’ai plusieurs cultures, comme j’ai plusieurs pays, j’appartiens à tous.»

    Hélène Carrère d’Encausse

    Hélène Carrère d’Encausse

    Historienne, enseignante et académicienne. Fille d’une famille aristocrate russe, elle a enseigné les sciences politiques à la Sorbonne et à l’Institut d’études politiques. Elle a été membre du comité des sages pour la réforme du code et de la nationalité. Spécialiste de la Russie, elle a écrit des ouvrages visionnaires sur l’écroulement du régime soviétique. Elle a été vice-présidente de la commission des affaires étrangères et de la défense au parlement européen. Elle est élue à l’Académie française en 1990 et en est le secrétaire perpétuel depuis 1999. «L’Académie française est comme l’université : l’une et l’autre étaient nécessaires dans un temps d’ignorance.» Voltaire