Décès de Nicole Fontaine

 

Nicole Fontaine est décédée

Celle qui fut la présidente du Parlement européen est morte, jeudi 17 mai, à l'âge de 76 ans.

Avocate, docteur d’état en droit public et femme politique française. Elle se fait connaître, en 1984, comme secrétaire générale adjointe de l'Enseignement Catholique.

Passionnée par la construction européenne, elle est élue députée au parlement européen en 1984, puis présidente de cette institution de 1999 à 2002. C’est sous sa présidence qu’elle invite le commandant Massoud au parlement européen afin de sensibiliser la communauté mondiale à la situation en Afghanistan...

De 2002 à 2004, elle est ministre déléguée à l’Industrie au sein du gouvernement Raffarin.

En 2005-2006, comme présidente de la Fondation Scelles, elle lutte contre la violence faite aux femmes et aux enfants exploités qui ne peuvent se faire entendre.

De 2010 à 2015, titulaire de la chaire Jean Monnet, elle dispense des cours sur l’intégration européenne à l’université de Nice-Sophia-Antipolis.

Nicole Fontaine a adhéré, dès le début, au projet de la Tenture Olympe de Gouges, en acceptant d'être la marraine de la tapisserie dédiée à Louise Weiss, la journaliste, écrivaine, féministe et députée européenne convaincue qui parcourut le monde, militant pour les droits des femmes, tout en participant avec passion à la construction de l’Europe.

 

 

 

 

Autres actualités