La femme dans l’histoire

A Guéret, au mois de mai, une manifestation a été organisée conjointement par le Cercle des Amitiés Créoles de la Creuse et le Cercle de la Tapisserie d’Aubusson sur la thématique « la Femme dans l’histoire ».

Les valeurs compagnonniques et humanistes qui animent ces deux associations ont soutenu avec enthousiasme le projet imaginé par l’artiste Jacques Fadat : « la tenture Olympe de Gouges » légitime hommage posthume à une femme libre, passionnée et visionnaire, oubliée par ses contemporains du siècle des lumières et guillotinée pour ses idées.

Le concept de l’artiste est d’associer chaque article de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, à une femme exceptionnelle.

Cette tenture de 17 maquettes, composant l’exposition, est un vibrant hommage à la femme et à sa place dans notre mémoire collective.

L’exposition comporte également la première tapisserie réalisée. Il s’agit de « l’hommage à Joséphine Baker ». Prêtée aimablement par la Cité internationale de la tapisserie et de l’art tissé, cette tapisserie magnifiquement exécutée par le maître lissier Bernard Battu démontre, si besoin était, la grande valeur artistique de ce fabuleux métier qu’est celui de lissier.

Lentement la relève arrive avec Josepha qui continue d’apprendre le métier en formation sur la troisième tapisserie en cours de réalisation par un autre maître lissier d’exception, Alain Chanart.

La manifestation, animée par le Cercle des Amitiés Créoles et ponctuée par des récits sur Olympe de Gouges s’est déroulée dans un très grande convivialité et fut largement appréciée par toutes les personnalités présentes et les très nombreux visiteurs.

Jacques Fadat au cours de son intervention

Jacques Fadat et Madame la chef de cabinet du préfet

Le maitre lissier Bernard Battu pendant son discours

Madame la représentante de la Région Limousin

Récit conté de la biographie d'Olympe de Gouges

Une partie de l'animation des contes par une responsable créole

Autres actualités